La profession de foi

Calvin Li - https://www.flickr.com/photos/136689166@N02/23086408449/

La profession de foi en question

La profession de foi n’est pas un sacrement comme la confirmation, mais un temps fort qui permet aux jeunes de réfléchir sur leur foi et une célébration qui compte pour les parents. Pour certains jeunes, c’est une étape importante dans leur itinéraire religieux. Ils y sont plus attachés qu’à la confirmation. Elle est une célébration au cours de laquelle des enfants renouvellent en leur nom propre l’engagement pris pour eux par leurs parents, parrain et marraine à leur baptême.

La profession de foi est centrée sur le baptême. Elle consiste principalement dans le renouvellement personnel des promesses du baptême avec l’aube et le cierge qui sont deux signes symboliques du baptême : le vêtement blanc et la lumière.

Sur Lavaur

La profession de foi se prépare pour les jeunes scolarisés en 5ème qui le demande. Pour cela ils sont invités à participer aux rencontres de catéchèse et d’aumônerie qui ont lieu le samedi matin de 10h00 à 12h00.

Au cours de l’année ils poursuivent généralement leur parcours de catéchèse et participeront à des temps forts spécifiques en doyenné.

×