La Confirmation

14342208327 ed43f16876 z

Le sacrement en question

Dans l’Église catholique, la confirmation est l’un des sept sacrements. Elle fait partie des sacrements de l’initiation chrétienne, comme le baptême et l’Eucharistie : en les recevant, la personne devient membre de l’Église.

Dans l’Évangile, le Père a fait descendre sur Jésus, plongé dans les eaux du Jourdain, l’Esprit Saint, le reconnaissant comme Fils et « Messie », l’« oint » en hébreu, « Christ » en grec, celui qui a reçu l’onction annoncée par les prophètes (Is 11, 2 ; Mt 3, 16-17). Cet Esprit, le Christ l’a répandu sur ses Apôtres à Pâques, puis le don s’est déployé le jour de la Pentecôte (Jn 20, 22 ; Ac 2, 1-11). Ainsi les Apôtres communiquèrent ensuite aux nouveaux baptisés, par l’imposition des mains, le don de l’Esprit Saint (Ac 8, 15-17 ; 19, 5-6).

C’est l’évêque, en tant que père et successeur des Apôtres, qui vient confirmer, c’est-à-dire authentifier le don reçu au baptême. Dès le Xe  siècle, en Occident, la chrismation épiscopale fut complètement séparée du rite baptismal, donnant naissance au sacrement de la confirmation.

Et à Lavaur ?

A Lavaur, les jeunes de 3ème peuvent se préparer durant une année, et reçoivent ensuite le sacrement de Confirmation. Cette préparation est marquée par une rencontre diocésaine de manière à permettre aux jeunes de voir que d’autres, comme eux, se préparent à recevoir ce sacrement.

La dernière célébration de Confirmation présidée par notre Evêque a eu lieu le samedi 28 novembre 2015 à 18h00 en l’église Saint François de Lavaur. Une quinzaine de jeunes se préparaient depuis plusieurs mois pour vivre cette étape importante de leur cheminement de foi.